.
Ballade buissonnière pour un maréchal défunt - Roman
19,50 €
TTC
En 1973, une poignée de fidèles du Maréchal Pétain subtilise son cercueil à l'île d'Yeu pour le transférer à Douaumont. Hervé Fardas en fait le point de départ de son roman qui nous entraîne avec énormément d'humour dans cette folle équipée dont tous les membres sont aussi attachants les uns que les autres. Traité avec beaucoup d’humour, parsemé de réflexions sur notre société actuelle, Hervé Fardas nous entraîne dans cette folle équipée. On assiste à la genèse de l’opération commando, à sa mise au point et à son exécution.
L’opération, réussie, met en scène des personnages de fictions hauts en couleurs et attachants : Jean de Monnoyer l’instigateur, Brieuc Garigou-Lanfranc le meilleur ami de Baudoin, fils unique de Jean de Monnoyer tué à la guerre d’Algérie, l’abbé Monat, prêtre ami de Jean et attaché à la belle liturgie, prêtre pour l’éternité, deux anciens légionnaires, et enfin un prisonnier volontaire, Honoré Blansec, pour perdre la police.
Le curage et l'entretien des fossés étaient urgents. Jean de Monnoyer n'était pas homme à tergiverser. Les travaux commencèrent donc fin juillet.
- Monsieur, prévint Ravineau, y vous faut v'nir voir, on a tapé dans quequ'chose d'original.
Original, oui, c'était original.
Un poilu de 14 empêtré dans son barda émergeait à mi-torse de la terre humide.
L'idée s'imposa à lui avec un naturel qui le surprit.
Il allait échanger un maréchal de France déchu contre un caporal perdu.