Histoire du paysan - L´homme à la bêche
POURRAT (Henri)
22.50 €
Disponible sous peu
 
Henri Pourrat est né en 1887 à Ambert (Puy-de-Dôme). Son oeuvre est riche d'une centaine d'ouvrages, dont le célèbre Gaspard des montagnes. Henri Pourrat a produit une oeuvre aussi abondante que diverse, allant des poèmes de jeunesse aux essais philosophiques, en passant par des romans, contes ou biographies.
Il fut récompensé par de nombreux prix et distinctions littéraires, notamment il reçoit le prix Goncourt avec Vent de Mars et le prix Muteau de l'Académie française pour son livre L'Homme à la bêche, Histoire du paysan. Il meurt en 1959.
Avec son Histoire du paysan, qui s'étire de la Genèse jusqu'à un XXe siècle en pleine mutation, Henri Pourrat propose plus une allégorie philosophique et une fresque poétique qu'une oeuvre d'historien.
On pense que c'en est bien fini de la paysannerie, d'"une de ces merveilles qu'enfante la culture à la bêche" (Vidal de La Blache). La monoculture et la mentalité industrielle s'imposent.
Loin de prôner le retour à la terre si en vogue à l'époque, Henri Pourrat voit "la civilisation moderne (.) prodigieusement s'élargir, formidable et passionnante". "Mais de quoi serviront à un peuple les réussites de ses techniques, s'il doit échouer à vivre ?" Comment ne pas voir aujourd'hui, où la planète éternue de toutes parts, où les excès se livrent ouvertement à nos yeux ébahis et nous mènent à grands pas dans l'impasse, l'oeuvre d'un visionnaire, qui affirmait déjà : "Il semble que l'agriculture doive surtout devenir biologique, qu'elle ait à demander davantage à l'air, au soleil, aux eaux (.). Aux plantes reconstituantes, aux algues, aux champignons, aux bactéries, aux vers de terre, (.) aux insectes, aux oiseaux, qui peuvent tant contre les ennemis du végétal."