L´aubergiste et le manchot ou le jardin détruit
SAMBRES (Francis)
16.00 €
Disponible en stock
 
L'Aubergiste descendit un jour de sa montagne vers les mystères de la vie urbaine, quittant l'aménagement concret et réussi de sa terre pour découvrir, bien malgré lui, l'aménagement abstrait selon les vues des savants organisateurs de l'économie, de l'industrie, du commerce, de l'agriculture et. du fisc.
Le Manchot, qui ne l'était pas, avait élu domicile au bord de la rivière et apprivoisé ses eaux, jusqu'au jour où un jeune maire décida qu'il fallait dompter une bonne fois les eaux capricieuses - qui ne se laissèrent pas intimider.
Ces deux contes pleins de poésie et de sagesse ouvrent et ferment un livre où Francis Sambrès propose une réflexion originale, précise et nourrie d'expériences sur divers aspects de la destruction par l'orgueil moderne du jardin que le Créateur a confié à l'homme. Il célèbre aussi l'effort multi-séculaire, humble et persévérant, qui avait su l'aménager, et suggère ainsi le chemin qu'il faudra bien reprendre, bon gré malgré, dans le respect de toutes les lois de la Création.